.

.

Cave à vins, bières, spiritueux et tapas - ZAC Fray Redon - 83136 ROCBARON 
Clic ► 04 94 04 17 23 |  Contact mail |  J&H d'ouverture

Juin 2020 : 19 nouvelles bières


FEVRIER 2020

SÉLECTION DE BIÈRES AU NEZ LES FEND !

La Piggy Brewing company, brasserie de Nancy créée en 2009 revient avec deux bières "collab" (désigne les bières conçues en collaboration par deux micro-brasseries) :

La première avec la superbe brasserie danoise Alefarm, située à Greve près de Copenhague, donnant une très belle NEIPA (New England Indian Pale Ale*). Un vrai cocktail de fruits tropicaux (33 cl - 6,4°) . Tout simplement appelée Collab Piggy x Alefarm [1] sur la photo.
🔎Les NEIPA ont généralement une robe trouble assez opaque, due à l'ajout de céréales spécifiques lors de l'empâtage, comme l'avoine. C'est l'avoine qui donne cet aspect laiteux typique des NEIPA. Le résultat, est un type de bière tendant vers un jus de fruits frais.

La seconde collaboration avec la Bierothèque, à Toulouse, une bière appelée "Tropical trip". une DIPA* saveurs mangue-passion [2], (33 cl - 8°)
🔎 Les IPA ou Indian Pale Ale conjuguent amertume et douceur maltée. Les DIPA ou "Double IPA" sont caractérisées par une concentration très puissante en amertume et en arôme de houblon.

On peut saluer le retour de la brasserie Sulauze, installée à Miramas, avec sa Gose'illa [3] aux saveurs jus de citron avec touches iodées et salées*. Et une très bonne Milkshake* IPA Framboise, "Mlle jalouse" [4], avec une amertume moyenne où le lactose donne du corps à la bière et les arômes framboises sont limités par le houblon.
🔎 Les bières "milkshake" sont des IPA à laquelle on a ajouté du lactose, le sucre du lait. Le lactose ajoute un côté onctueux et crémeux à la bière.
🔎 la Gose, originaire de la ville de Goslar, près d'Hanovre en Basse-saxe, au nord-ouest de l'Allemagne, utilise généralement des malts de blé, de la coriandre et du sel.

La brasserie La Débauche quant à elle, basée à Angoulême, vraie spécialiste des stouts nous offre une magnifique Impérial stout : La "Indian black ale" [5]. Une stout douce et riche en saveurs de café et de réglisse (33 cl - 8°)

Iron est une nouvelle brasserie française qui se situe à Montauban. Le Nez Les Fend a retenu une belle IPA : la "Sour IPA Citron aneth" [6] (33 cl - 7°)

FrauGruber Craft Brewing, sur les bords du Danube, à Gundelfingen à mi-chemin entre Stuttgard et Munich, fait partie du vrai renouveau de la bière allemande, comme en témoigne la "Modern times" [7] (33 cl - 5,2°). Une bière blonde vieillie en fût de bois, un peu trouble et un peu piquante, mélange de style allemand et américain.

Brussel Beer Project, l'un des musts de la brasserie belge artisanale, nous séduit à nouveau avec une Indian pale lager, "Wunder lager" [8] (33 cl - 3,8°).

Belhaven Brewery (Ecosse), à 50 Km à l'est d'Edimbourg, est une des plus ancienne brasserie d'Ecosse, fondée en 1719. Nous avons choisi pour vous son IPA "Twisted Thistle IPA" [9] (Litt. « Chardon tordu ») avec de très bonnes saveurs houblonnées et d'agrumes (33 cl – 5,6°).

Que dire d'autre ? Sinon de venir les goûter, les déguster sur place !
Et ou ? ICI
Guillaume

90 RÉFÉRENCES DE BIÈRES : traditionnelles, IPA, sours & craft...
9 décembre : de nouvelles bières viennent d'arriver ! De sublimes IPA crafts...

Les deux grandes familles d’amateurs de bières fréquentent assidûment Le Nez Les Fend pour ses 90 références de bières : les amateurs de bières traditionnelles belges ou allemandes et les amateurs de ces bières très typées amères que sont les IPA (Indian pale ale) ou encore les bières acides dites « sour » et plus généralement les « craft beers ». Voyons cela de plus près !

Du côté traditionnel, les bières sont bien représentées par les bières dites « trappistes », du nom des moines trappistes qui brassent ces bières ou autorisent des sociétés pour le faire, dans le respect de leurs critères de production. Des bières généralement à « fermentation haute »*. Telles que les Achel, Westamalle Dubbel, Chimay, Engelszell, Rochefort, La Trappe, Orval, Spencer, etc.

En rupture avec les « traditionalistes », certains amateurs de bières se tournent vers les « sour beers» (acides), les IPA (amères et exotiques) et la constellation des Craft beers (bières artisanales et généralement locales)

les "Sour beer" (prononcer sao-eu'r, « acide » en anglais). Il s’agit de bières qui développent une franche acidité grâce à l’ajout de bactéries lactiques. Elles sont généralement faible en alcool, très rafraîchissantes et fruitées. On distingue des sous-familles avec les « Lambic » (fermentation naturelle spontanée), les Gueuze (mélange de Lambics donnant du pétillant), les Gozes (acides, salées et épicées), la Faro, additionnée de sucre et les Kriek, aromatisées à la cerise.

Aux notes acides des bières « sour » répondent les notes amères des IPA (Indian Pale Ale). Nées en Angleterre vers 1830 et remises au goût du jour par les brasseries made in USA. Elles combinent habilement les amers et les saveurs fruitées, résinées, exotiques de l’Inde. Voire la présence la rondeur du lactose (sucre du lait) pour la « milkshake IPA ».

Ce renouveau des bières est liée à la vogue croissante des « Craft beers », ces bières artisanales (craft en anglais). Des milliers de brasseurs indépendants sont nés ces dernières années en France. Souvent des microentreprises où le « craft brewer », le brasseur, tel un artiste, développe des bières qui ont pour seules limites...l’imagination !

Votre cave, Le Nez Les Fend, veille ! A l’affût des nouvelles tendances, tout en continuant d’explorer les bières de tradition.

*Pour la fermentation haute, la levure « Ale » est utilisée : cette levure est active à une température haute (autour de 20°C). Pour la fermentation basse, la levure « Lager » est utilisée : cette levure est active à une température plus basse (autour de 10°C)
On se retrouve donc avec deux types de bières bien distinctes : les Lagers sont des bières plutôt légères, dans lesquelles on retrouve les saveurs de base : Alcool, CO2, Malt et Amertume du houblon. Les Ales sont des bières plus chargées en alcool, plus sucrées et avec un spectre aromatique plus élevée, grâce aux sous produits de fermentation.

Cliquez CONTACT

guillaume@le-nez-les-fend.com
clic ► 04.94.04.17.23                     

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
© 2019 - Le Nez Les Fend
Crédits photos : D.R.
Illustrations photo non contractuelles.
Conception, création, gestion START :
04 94 77 80 75