.
LES SPIRITUEUX
Aux boissons résultant de la fermentation (vins & bières) répondent les boissons issues de la distillation : les Cognac, Armagnac, liqueurs, Gin, Vodka, Tequila, Rhums, Whiskys, etc.
Les consommateurs avisés savent aussi en faire cadeau à leurs amis les plus chers, afin de partager ces saveurs typiques.
Les français sont les premiers consommateurs de Rhums, en quantité !
Rien d’étonnant à cela avec la présence de la Guadeloupe et de la Martinique ! Seuls les rhums Martiniquais ont reçu la distinction européenne AOP, appellation d’origine protégée.
Le Nez Les Fend présente les trois grandes familles de rhums : les rhums français, à base de pur jus de canne. Les rhums anglais, à base de mélasse et les rhums espagnols à base de jus de canne concentré (dit « miel de canne ») et de mélasse.
Les français sont aussi, en valeur, les premiers consommateurs de Whiskys !
Les productions évoluent : face aux grands classiques Écossais (Speyside, Highland, Lowland, Islay, etc.) et Irlandais se présentent désormais de nouveaux grands whiskys de qualité : japonais, indiens (record mondial de production en volume), taïwanais, gallois, français. Et même...suédois. Sans oublier les whiskys américains et Bourbons (Le Bourbon est un mélange de whiskys à base de maïs à hauteur de 51% et d'autres céréales) et ceux des « embouteilleurs indépendants ».